dimanche 24 avril 2011

Lunettes 3D, photos & vidéos

Aujourd'hui, un sujet sur l'utilisation des lunettes 3D.

Contrairement aux lunettes 3D polarisées type Avatar, je veux parler de ces lunettes 3D toutes simples, uniquement fabriquées avec des filtres rouges et bleus, et que l'on trouve parfois dans des paquets de céréales, où que l'on peut même éventuellement fabriquer soit même avec des filtres genre intercalaires de qualité (non rayés etc..).

1°) Procurez-vous une de ces paires de lunettes

2°) Observez les images suivantes et dites moi ce que vous en pensez

RMQ: Un conseil: cliquez d'abord sur chaque image pour la voir en grand puis, muni de votre paire de lunettes3D, bougez la tête de droite à gauche comme une andouille. Normalement, l'effet3D est garanti.



3°) Encore plus fort: une vidéo aux effets 3D garantis.


4°) Pour fabriquer vos propres photos 3D, télécharger par exemple le logiciel CallipyGian3D

5°) Faites 2 photos d'un même objet, en décalant entre les 2 poses votre appareil photo de 5 ou 6 cm (la distance moyenne entre les 2 yeux). Faites une translation de l'appareil photo et non pas une rotation.

6°) Le logiciel est très simple à utiliser, placez la photo de gauche puis celle de droite, sélectionnez la zone que vous voulez rendre en 3d , cliquez, mettez vos lunettes et sauvegardez.


Dans un domaine un peu différent, connaissez vous la série vidéo des "Faux raccord N°..." alias "fautes techniques du film ..." ?

Deux animateurs (Michel & Michel) à l'humeur décapant passent en revue les erreurs de montage, d'anachronisme, d'effets spéciaux, etc qui figurent dans nos films préférés, mais que la plupart du temps on ne remarque pas.

Eux si.

C'est là, et c'est souvent hyper drôle je trouve (Branchez les haut-parleurs car la bande son est capitale)

Au programme: Matrix, Harry Potter, Jurassic Park, les dents de la mer, Gladiateur, etc...

.
.

dimanche 17 avril 2011

www.bonnesnouvellesdujour.fr

L'actualité étant souvent un peu tristounette ces temps-ci, voici un site destiné à voir l'avenir avec un peu plus de rose:

Chaque jour, ce site en propose 7



Enfin, il essaye...

Exemples:

Un bout de plastique révolutionnaire

(c'est un plastique souple type panneau solaire qui permettra de recharger les smartphones & vinis)


La construction retrouve de bonnes couleurs

(Quand le bâtiment va, tout va, c'est comme l'appétit).


Un diplôme ne peut pas faire de mal

(On y apprend qu'un diplôme ne peut qu'augmenter les chances de trouver un emploi - pour ceux qui diraient le contraire, et malheureusement il y en a !-)


Moral au beau fixe pour les industriels français

Etc...

A mettre d'urgence dans ses marque-pages et autres signets.

Pour finir,ma bonne nouvelle à moi....

...voici le corrigé du sujet Pondichéry 2011 (fourni en fait par l'APMEP, tout comme les sujets précédents d'ailleurs).

La mauvaise nouvelle du jour, c'est qu'il y a une petite erreur dans le corrigé, erreur que vous n'aurez aucun mal à retrouver je pense.
.


.

vendredi 15 avril 2011

Bac S Pondichéry 2011

Voici le corrigé du sujet n°3, qui était en fait le bac S Nouvelle Calédonie 2004:

Corrigé sujet n°3

Par ailleurs, le sujet du bac S Pondichéry (c'est en Inde) 2011 vient de tomber.

Bac S Pondichéry 2011.


Ainsi que le sujet du bac STG mercatique Pondichéry 2011

Bac STG Mercatique Pondichéry 2011


Corrigé du sujet S dans quelques temps, si j'ai le courage/temps.

Viendront ensuite progressivement Liban 2011, Amérique du Nord 2011, et puis nous: Polynésie 2011.

Enfin surtout vous en fait.

Puis Métropôle/ Réunion 2011, qui concerneront surtout ceux (de terminale S) qui iront au rattrapage (2e groupe).


.

lundi 11 avril 2011

Escher & illusions d'optique

.
Les "anciens" livres de maths du collège (années 2000, c'est dire si c'est vieux...) comportaient souvent dans leur chapitres sur les transformations géométriques des reproductions de l'artiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972).

Il fut surtout célèbre pour ses figures à entrelacements géométriques illustrant des rotations, des translations, des homothéties, bref des similitudes.

On lui doit aussi la célèbre fontaine ci-contre où l'eau s'écoule de façon plus que surprenante.

Ou encore cet escalier où les gens n'en finissent pas de monter ou de descendre.

Le roi des perspectives impossibles vous a surement intrigué à l'époque.

Pour voir d'autres oeuvres et le site officiel de cet artiste, cliquer ici.







Dans un domaine légèrement différent, il y a aussi les vraies illusions d'optique, comme celles d'Akiyoshi, ou celles de ce site sur l'ophtalmologie.



Attention: ce ne sont pas des images animées, mais bel et bien des images fixes.

D'ailleurs si vous fixez du regard un des cercles au hasard, il devient fixe alors que les autres semblent toujours tourner. Prenez en un autre qui tournait. Il devient fixe à son tour et celui d'avant se remet à tourner...

Celle-là aussi est surprenante:

Pourtant, rien de tourne...

Prenez un crayon et placez le devant, vous verrez que les carrés rouges restent parfaitement fixes par rapport au crayon...

Encore une autre:
Sur les sites dont j'ai parlé plus haut, vous verrez plein d'autres illusions d'optique, dont celle, pour finir, de l'échiquier de Adelson:

Le fond gris de la case B vous semble plus clair que celui de la case A n'est-ce pas ? Beaucoup plus clair même, non ?

Et pourtant il n'en est rien. Les deux gris sont absolument identiques ! (faire une copie d'écran et déplacer les zones pour vérifier...)

En effet, sur le site d'ophtalmolgie ci-dessus, on peut déplacer la case A et la juxtaposer à la case B pour constater qu'effectivement, les deux nuances de gris sont rigoureusement les mêmes...


Tous ces petits désagréments viennent de nos yeux (cônes, batonnets, etc..) et de notre cerveau, qui fait ce qu'il peut avec les infos dont il dispose.

Le cerveau et le corps humain sont donc donc bourrés d'imperfections, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où ils ont été créés...

Pour les puristes, de nombreux sites ou de nombreuses revues comme Nature, Science et Avenir, etc.. permettent d'expliquer pourquoi notre cerveau peut se fourvoyer à ce point là.

La rétine se compose de 3 couches de cellules :



  • la première est formée de cellules nerveuses spécialisées, les photorécepteurs. Ceux-ci génèrent et transmettent les signaux électriques, supports de l'information nerveuse. Il existe 2 formes de photorécepteurs : les premiers (en forme de bâtonnets) permettent de reconnaître uniquement l'intensité lumineuse et les secondes (en forme de cônes) les couleurs. Chaque cône ou bâtonnet contient un pigment qui est frappé par la lumière ce qui provoque un changement de forme puis une réaction chimique dans les photorécepteurs. Ceux-ci émettent ensuite un signal nerveux (électrique) qui est transmis aux cellules de la couche intermédiaire.



  • les cellules bipolaires, qui forment cette deuxième couche, servent à réunir les messages venus de plusieurs photorécepteurs pour ensuite les envoyer vers la dernière couche.



  • Celle-ci est constituée de cellules ganglionnaires, prolongées par des fibres nerveuses qui en se réunissant forment le nerf optique.

  • Les études montrent que le cerveau humain est un assemblage de différentes zones, chacune dédiée à telle ou telle tâche à accomplir, en fonction des informations reçues.

    Pourtant, sur d'autres sites, bien différents il est vrai, on peut trouver traces de certaines autres études, qui tentent elles aussi à leur manière de percer les nombreux mystères du cerveau de l'homme et de la femme,

    Etudes qui, à ma connaissance, et de façon très injuste il me semble, ne sont pas souvent publiées dans les sanctuaires scientifico-culturels que sont Nature, Science, Science & Avenir ou autres.

    Allez savoir pourquoi...

    samedi 9 avril 2011

    Corrigé sujet 2

    Voici en pdf le corrigé du sujet bac S n°2, qui était en fait le bac Nouvelle Calédonie de novembre 2010, sauf l'exo de spé sur le petit théorème de Fermat qui lui, vient du bac Amérique du Sud 2010;

    Corrigé sujet 2

    Corrigé exo de spé.


    Pour le ROC de la partie A (non présenté dans le corrigé), il suffit d'utiliser:
    * la linéarité de l'intégrale
    * le fait que l'intégrale d'une fonction positive sur [a;b] est positive.

    On pose H = g - f on a alors H positive donc son intégrale aussi
    et par linéarité, on obtient immédiatement le résultat du ROC


    Un autre sujet bientôt, même si apparemment, il n'y en a qu'un que ça intéresse.

    samedi 2 avril 2011

    Nouveau sujet de maths



    Voici un nouveau sujet de mathématiques de bac S, avec un exercice de spécialité.


    Le corrigé sera en ligne dans quelques jours.