mercredi 16 mars 2011

Température de l'eau des centrales en hausse.

Voici une copie du site de l' Agence Internationale de l'Energie Atomique

dont voici le site internet



En bref, la température devrait être de 25°C, ... et elle est au dessus de 60, voire 80

Par ailleurs, Ciel & Espace nous apprend que

Suite au séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011 au nord-est du Japon, la durée du jour terrestre a diminué. Explications.

Les premières estimations

La répartition de la masse sur notre planète est différente suite au tremblement de terre du 11 mars, comme le montrent les calculs d'une équipe de la Nasa, menée par Richard Gross.

La Terre tourne dorénavant légèrement plus vite autour de son axe, ce qui raccourcit la durée du jour de 1,8 microseconde ! L'inclinaison de son axe de rotation aurait bougé de 17cm. Ces deux résultats seront précisés lorsque les données sur le tremblement de terre seront affinées.

Aller sur ce lien pour les explications sur le déplacement de l'axe en cas de séisme

Un phénomène habituel

Sur une année, la durée du jour croît et décroît en permanence de manière naturelle. Les séismes précédents, comme celui de 2010 au Chili, participent à ces changements. Celui du 11 mars 2011 n'a donc pas entraîné une modification hors normes.

L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre vacille de 1 mètre par an environ, sous l'effet des mouvements des masses d'eau océaniques et des courants atmosphériques. C'est six fois plus que le changement provoqué par le séisme au Japon.

Il n'y a aucun risque de déplacement de la Terre dans l'espace. Seules des forces externes provoquées par le Soleil, la Lune ou d'autres planètes pourraient influencer la trajectoire de notre planète.


.

2 commentaires:

Loïc a dit…

Wah j'pensais pas qu'un séisme pouvait influencer autant le comportement de la planéte ! ils vont devoir changer toutes les données de concours si ca continue lol ! XD

Ici tout va très bien, au dernier DS de Maths j'ai fais 6eme :) semaine prochaine DS de Méca avec justement Newton et ses petits copains (Kepler, Coriolis ...)

Un petit clic pour les baleines avant de partir.

Loïc

Anonyme a dit…

Merci pour elles et bravo pour tes résultats.
Bien le bonjour à Kepler, Coriolis au repère de Frenet, formules de Binet etc..

MI