mercredi 11 août 2010

L'éclipse du 11 juillet (suite)

Exactement un mois après la fameuse éclipse du 11 juillet, voici quelques infos, photos, liens et vidéos la concernant, ainsi que celles qui vont suivre dans le futur proche.

Personnellement, je n'étais malheureusement pas sur le territoire pour la contempler (oui je sais, un comble pour un astronome...), car j'étais en métropôle, du côté de Fouras (proche du Fort Boyard, l'île d'Aix, La Rochelle)

Malgré la distance (18000 km) et grâce à Monsieur Skype, que je remercie au passage, j'ai tout de même pu l'apprécier un peu, cette fameuse éclipse.

Ainsi, au moment où la Lune commençait à grignoter le Soleil à Raiatea vers 7h20 (exactement comme l'avait prédit le logiciel Starry Night... et y en a encore qui se demandent à quoi peuvent servir les mathématiques...), j'étais de l'autre côté de la Terre, armé d'un miniPc muni de Skype, et j'observais moi aussi en visuel le Soleil , deux heures environ avant son coucher, mais sans aucune éclipse bien sûr.

Etonnant qu'on puisse ainsi regarder au même moment le même objet alors qu'on se trouve chacun de l'autre côté de la Terre.... ça marche aussi avec la Lune et certaines étoiles d'ailleurs.

Grâce à Skype et à un simple appareil numérique muni des fameuses lunettes "Spécial Eclipse", voici quelques unes des photos que je recevais en direct à l'autre bout de la Terre.


Bien qu'elle ne fût que partielle, on s'en contentera pour le moment, en gardant toutefois à l'esprit que, selon les chasseurs d'éclipses, "il y a la même différence entre voir une éclipse partielle à 99% et une éclipse totale qu'entre trouver par terre un billet de 10 dollars et hériter de dix millions"...

A l'aéroport de Tahiti Faa'a, alors que je m'apprêtais à prendre mon vol Papeete-Rapa Nui-Santiago de Chile-Madrid-Paris, j'ai rencontré un singulier personnage, auteur de la magnifique photo du Moaï de Rano Raraku regardant l'éclipse au début de cet article: Billy Mallery.

Ce sympathique Américain (ils le sont bien souvent tous en fait, c'est leur gouvernement qui est indigeste), compositeur de musiques de films, de pubs (BMW, Pepsi, Xbox,..), chasseurs d'éclipses, était en transit à Tahiti pour l'ïle de Pâques, afin d'assister à l'éclipse.

Ce sont ses fans, par l'intermédiaire de Facebook, Twitter etc qui se sont cotisé pour lui payer le voyage, afin qu'il réalise un film (images & musique) sur le sujet, comme il en a l'habitude dans sa série de films& musiques sur les éclipses: TOTALITY.









D'ailleurs, si d'aventure il vous arrivait de vouloir absolument vous cotiser pour me payer le voyage pour la prochaine éclipse totale de Soleil du 13 novembre 2012 en Australie, ne vous gênez surtout pas.... La musique, c'est pas un problème, la chorégraphie j'vous la fais, si vous insistez un peu.

Eclipse totale du 23 novembre 2012

En attendant, voici d'autres liens concernant l'éclipse du 11 juillet:

¤ Article d'Alain Maury, ancien astronome professionnel, aujourd"hui propriétaire d'un hotel "Bungalow-Télescope" au Chili, dans le fabuleux désert d'Atacama où le ciel est le plus pur, sec et dégagé qui soit, et qui avait fait le déplacement à Rapa Nui (pas très loin pour lui faut dire)

¤ Très bon résumé en photos & vidéos de l'éclipse, depuis les Iles Cook jusqu'en Patagonie.

¤ Expédition sur Anaa (seulement 20 secondes d'éclipse totale à cause de la météo)

¤ L'article de la Dépêche de Tahiti.

Sinon, le 21 décembre 2010 aura lieu une éclipse de Lune, dont voici la carte de visibilité.


Pas d'excitation. C'est nettement moins bien qu'une éclipse de Soleil (même si ça a tout de même permis aux Anciens de comprendre que la Terre était ronde, bien avant Christophe Colomb, et que la Lune était 3,5 fois plus petite qu'elle!)

6 commentaires:

Loïc a dit…

Un americain sympa? ca existe? la bonne blague! J'reviens de la croisiere de l'Aranui que j'recommande vivement a tout le monde! géniale, et j'ai rencontré pas mal d'américain très sympa et beaucoup moins fermé que la plupart des allemands et certains français aussi. Il y avait aussi beaucoup d'australiens et de néo-zélandais. En somme un vrai voyage linguistique en Polynésie :o

Très belles images, surtout la première en effet.

Dans deux jours le grand départ, eh oui plus que trois semaines de vacances!

Pour les amateurs de littératures, le sujet de "français-philosophie" aux concours 2010-2011 est "Le mal", avec trois oeuvres a lire: Macbeth de Shakespeare, Profession de foi du vicaire savoyard de Rousseau et Ames fortes de Giono. Pas si mal que ca n'est-pas?

Loïc

Anonyme a dit…

oui ça a l'air bien...

Tu m'en feras un résumé stp.

D'ailleurs, ça me fait penser que les résumés de texte à faire en 300 mots+/- 1% c'était une des épreuves de français aux concours il me semble.

Bonne rentrée

MI

NB: pour les américains, les allemands, les français, etc.. faut peut être pas généraliser aussi vite quand même non ?

Je crois que dans la plupart des peuples, le % de crétins est une sorte de "constante universelle".

Bien moins connue et étudiée que g, G, h, c, e, etc... il est vrai.

Anonyme a dit…

Remercions internet pour ses exploits! Mais l'éclipse c'est mieux en vrai nan? ;) N'empêche, elle est pas mal la réception là où tu étais.

Les vidéos sont pas mal.
La prochaine éclipse en 2012 et en Australie? Selon la carte, elle passe aussi pas loin de la Polynésie non?

Mais au fait Mr, ce serait pas un proche à toi qui a participé au Fort boyard? xP. Je vous ai trouvé des traits de ressemblances! C'est dingue.

Bon, allé Mr.

Hereiti

Loïc a dit…

Euh j'vais y réfléchir pour le résumé, ça pourrait etre un bon entrainement en effet, m'enfin!

Sinon hier j'suis allé me balader dans Paris, Panthéon, NotreDame, la tour Montparnasse les Halles, Henri IV, Louis Le-Grand, et Saint-Louis! bon bien sur j'ai tout visité de dehors. Mais j'ai quand même franchi l'immense porte de mon future lycée. C'est assez imposant et bien plus grand que ca en a l'air sur les quelques photos que j'avais pu voir!

Voilou notre chemin de croix continue pour trouver un logement mais on est sur une bonne piste!

Allé bonne rentrée a tous

Loïc

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur !
Ca fait longtemps mais je n'ai tjrs pas internet ( alors que mon abonnement est souscrit depuis plus d'un mois...). Bref je profite d'un accès inespéré pour laisser un com et prendre des nouvelles.
Les cours de PACES ( anciennement PCEM1) à l'unif sont... bof.
La plupart du temps on a des retransmissions de bordeaux qui datent des fois de l'année précédente, et quand on n'a pas compris quelque chose, le prof en chair-os qui n'a comme tâche qu'à appuyer sur play et éviter la mise en veille n'est pas capable de répondre...
Les recherches internet à la BU st rarement autorisées ( vu que la plupart du temps les ordis sont réservés à certains cours..) et on ne trouve pas tout dans les livres..
Mais bon, on fait comme on peut.
Chacun a ses méthodes de travail, et contrairement à hiva, l'esprit concours se fait bien sentir, surtout dans la relation primants-redoublants.
Sélection naturelle.
j'espère que tout ce passe bien a raiatea ( pas trop mal en tout cas).
Pour les élèves qui auraient hâte de se libérer du " controle" de papa-maman, dites vous bien qu'on n'est jamais aussi bien que dans notre nid !! n'ayez pas trop hâte parce que vous risqueriez d'être déçus... ENJOY !

Bon courage à tous pour cette nouvelle année et bonne vacances ( veinards..) :P
R.

Anonyme a dit…

Ah ouais.

je pensais que c'était mieux fichu que ça, la 1ere de medecine à PPT.

Finalement, c'est peut etre pas mal de partir la faire en métropôle alors.

Mais courage ! Tu vas y arriver. Tu finiras peut être pas à la place que pense ta grand mère (...) mais tu devrais arriver à quelquechose de bien!

Sinon je me fais curé.

Et n'oublie pas le concours Santé Armées ok ?

MI