mercredi 20 janvier 2010

Sujets de concours

Voici un site fait par un ancien prof de maths (devenu aujourd'hui proviseur):

http://mathprof.ifrance.com/page_accueil.htm

Il rassemble pas mal de sujets de concours (catégorie C (niveau 3e plus), ou catégorie B (bac S) )

Les corrigés y sont également disponibles, plus des rappels de cours, etc..

Cliquer à, gauche sur concours.


Il n'est pas malheureusement plus remis à jour depuis 2002, mais c'est déjà ça.

Si quelqu'un connait la même chose en plus récent, ou pour d'autres concours, ce serait bien de l'indiquer dans les commentaires.
.

4 commentaires:

Dune a dit…

Excusez moi de vous deranger mais j ai essayé de faire des exos ds le livre ( les plus durs tant qu a faire ) . Cependant , deux d entre eux me posent quelques soucis . Si vous avez du temps a m accorder , alors votre aide me sera precieuse . Il s agit en effet de l excercice 76 p 112 .
Tout ce passe bien pr moi jusqu a la question sur la reccurence 2b. Je crois que la reponse se trouve plus haut , avec la fonction .
J ai essayé plusieureS methodes , mais en vain .
J aurais de plus besoin de nouveau de vos lumieres pr l exo 82 p109 pr lequel je doute d avoir mm compris la premiere question .
La presentation de l exo me perturbe , je prefere largement celui du dessous mais bon .
Merci d avance pr votre aide Dune

Dune a dit…

Excusez moi de vous deranger mais j ai essayé de faire des exos ds le livre ( les plus durs tant qu a faire ) . Cependant , deux d entre eux me posent quelques soucis . Si vous avez du temps a m accorder , alors votre aide me sera precieuse . Il s agit en effet de l excercice 76 p 112 .
Tout ce passe bien pr moi jusqu a la question sur la reccurence 2b. Je crois que la reponse se trouve plus haut , avec la fonction .
J ai essayé plusieureS methodes , mais en vain .
J aurais de plus besoin de nouveau de vos lumieres pr l exo 82 p109 pr lequel je doute d avoir mm compris la premiere question .
La presentation de l exo me perturbe , je prefere largement celui du dessous mais bon .
Merci d avance pr votre aide Dune

Dune a dit…

Excusez moi de vous deranger mais j ai essayé de faire des exos ds le livre ( les plus durs tant qu a faire ) . Cependant , deux d entre eux me posent quelques soucis . Si vous avez du temps a m accorder , alors votre aide me sera precieuse . Il s agit en effet de l excercice 76 p 112 .
Tout ce passe bien pr moi jusqu a la question sur la reccurence 2b. Je crois que la reponse se trouve plus haut , avec la fonction .
J ai essayé plusieureS methodes , mais en vain .
J aurais de plus besoin de nouveau de vos lumieres pr l exo 82 p109 pr lequel je doute d avoir mm compris la premiere question .
La presentation de l exo me perturbe , je prefere largement celui du dessous mais bon .
Merci d avance pr votre aide Dune

Anonyme a dit…

Bonjour Dune
Désolé, je n'avais pas vu tes messages, les posts n'étant plus très récents.

n°82p109
si z = y -x alors y = z + x

d'où y' = z' + 1 et l'équation:

(E): y' + y = x + 1 devient
z' + 1 + z + x = x + 1

soit z' = - z d'où z = C exp(-x) etc..


N°76 p112
il n'y a pas d'exo 76p112 dans ce livre.

Mais je suppose que c'est le 76p108
il faut montrer par récurrence que
e^(n+1) > 2n+1
Posons P(x) = e^(x+1) -2x -1
On a P'(x) = e^(x+1) -2 > 0 pour x > 0 donc P est croissante.
Ensuite P croissante=> "n+1>n => P(n+1)>P(n)"

La récurrence est ici:P(1) > 0
hyp P(n) > 0
alors on vient de voir que P(n+1) > P(n) donc P(n+1) > 0 aussi.

MI